Justine Richard, l’appétit pour le vivant
Curieuse et passionnée, Justine Richard a multiplié les expériences, avant de devenir, il y a cinq ans, technico-commerciale en productions végétales chez Ouest négoce agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« J’ai toujours adoré ça ! s’exclame Justine Richard en parlant d’agriculture. Mon grand-oncle avait une ferme, je passais tout mon temps là-bas. » La jeune femme grandit dans un petit village du Var et se passionne pour l’élevage. Elle décide de passer un bac STAV en 2012, puis poursuit avec un BTS Acse obtenu en 2014. Non issue du milieu agricole, elle profite de ses stages pour multiplier les expériences dans les élevages bovins (laitier et allaitant), caprins, ovins, chevaux de travail… « Je voulais tout voir ! »
Mais sa soif de connaissance ne s’arrête pas là. À 20 ans, Justine Richard part en Nouvelle-Zélande pour travailler un an comme salariée agricole dans diverses exploitations. « J’ai rencontré là-bas des champions du monde de tonte de moutons ! »
De retour en France, elle décide de compléter ses études avec une licence en conseil et développement agricole. De nouveau, elle se déracine pour intégrer le lycée La Touche, à Ploërmel (Morbihan). En parallèle, elle réalise une alternance chez Bernard Agriservice (groupe Eureden), à Fay-de-Bretagne (Loire-Atlantique). Sa mission ? « Déployer l’OAD Xarvio dédié au pilotage des traitements fongicides. »
Sa licence en poche, Justine est embauchée en tant que chargée de mission technique et réglementaire par la structure, qui deviendra, par la fusion des cinq négoces d’Eureden, Ouest négoce agriculture en 2023. « J’ai beaucoup appris sur les pratiques culturales et la reconnaissance des variétés, des maladies et des typologies de sol. Ce sont des bases techniques et agronomiques essentielles pour mon métier actuel. »
En octobre 2020, elle devient la première femme technico-commerciale en productions végétales de son négoce. « J’ai toujours voulu faire du terrain. Mais pour une jeune femme comme moi pas issue du milieu, c’est difficile. Il faut faire ses preuves. » Pour cela, Justine a commencé par être TC à mi-temps. « Le matin, j’étais au silo ou au magasin, et l’après-midi sur le terrain. J’ai ainsi pu découvrir une grande variété des métiers du négoce. » Ce qu’elle aime dans son métier ? « Je ne m’ennuie jamais. Il y a toujours des choses à apprendre : au niveau des cultures, des pratiques, de l’adaptation au changement climatique et réglementaire. »
Son goût pour le challenge l’a poussée à accepter, à 30 ans, la prise en charge d’un nouveau secteur à Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique) depuis septembre. Elle gère désormais un portefeuille de 90 à 100 clients en polyculture-élevage. « Mon grand défi est de bien comprendre les attentes des agriculteurs du secteur pour y répondre au mieux et gagner leur confiance. Heureusement, je peux compter sur mes collègues et mon bon relationnel. » Justine collabore aussi avec Tetrasem, entreprise spécialisée dans la production de graines et de semences à Martigné-Ferchaud (Ille-et-Vilaine). « Je contrôle, pour eux, la bonne conformité des semences dans les champs. »
À l’avenir, Justine Richard se dit prête à relever de nouveaux défis. Dont celui de l’installation, « si l’occasion se présente ! »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :